La pyramide inversée est une méthode d’écriture journalistique d’une efficacité redoutable en rédaction web, et particulièrement en rédaction SEO. Pourtant, cette pratique qui consiste à diffuser les informations essentielles en début de page n’est pas encore suffisamment exploitée.
Les comportements de lecture sur les écrans diffèrent de ceux sur support imprimé (journaux, livres…). Selon une étude, les internautes ont tendance à aller vite et à filtrer les informations d’un simple coup d’œil. Ils adoptent pour la plupart une lecture en Z. Pour se conformer à ce changement de comportement de lecture, le rédacteur doit adopter le système de pyramide inversée, une technique contre-intuitive qui contribue à réduire généreusement votre taux de rebond !
La pyramide inversée ?
La pyramide inversée ou l’entonnoir inversé est une méthodologie journalistique que doit maîtriser le rédacteur SEO. Elle consiste à mettre les informations essentielles au début de l’article, pour peu à peu entrer dans les détails.
En d’autres termes, cette technique consiste à “dessiner” une pyramide à l’envers où la base contient les éléments importants à transmettre aux lecteurs avant de rentrer dans le vif du sujet.
La pyramide inversée ressemble à ça :
Vos lecteurs ne lisent pas entièrement vos textes
Les internautes n’iront, pour la grande majorité, pas au bout de votre texte. Même si vous avez passé des heures et des heures à peaufiner votre contenu, seulement une poignée de lecteurs liront le contenu dans son intégralité – et ces lecteurs seront les plus enclins à acheter votre produit ou service.
D’après l’étude menée sur les comportements de lecture menée par le cabinet Nielsen, 81% des lecteurs lisent le premier paragraphe de votre texte contre seulement 34% pour le quatrième.
La réalité est parfois cruelle. Mais il faut l’accepter : ⅔ de vos lecteurs ne lisent même pas la moitié de vos articles. C’est ce que montre ce graphique issu de l’étude menée par le groupe Nielsen. 74% arrêtent leur lecture au dessus de la ligne de flottaison, au dessus de 2160 px.
Pour enfoncer le clou, seulement 10 à 20% des internautes adoptent une lecture strictement linéaire des contenus qu’ils lisent. On comprend rapidement l’importance de mettre en gras des mots pertinents destinés à faciliter la lecture en Z.
Alors, si les informations importantes de votre sujet sont disséminées un peu partout dans votre article, les chances pour que votre audience les obtienne sont minces.
Avantages de la pyramide inversée
- Augmente le taux de lecture
- Améliore le taux de clic
- Structure davantage le texte
- Facilite la lecture sur mobile
- Renforce l’optimisation SEO
La pyramide inversée améliore le taux de lecture…
La grande majorité des internautes ne quittent pas la page web après avoir lu l’introduction de votre texte. La plupart du temps, ils scrollent. Ce comportement de “scrolling” est dû au fait que le lecteur cherche les informations qu’il est venu chercher.
Le problème ? En scrollant, il se lasse et, une fois son information – enfin – trouvée, il repart tranquillement surfer sur le web.
- Première leçon à tirer de la pyramide inversée : ne gardez pas le meilleur pour la fin. Vous risquez de perdre votre lecteur (et un potentiel abonné).
Cela peut paraître contre-intuitif. Pourtant, en mettant à la disposition de l’internaute l’information qu’il est venu trouver dès les premières lignes, la probabilité pour qu’il lise le texte dans sa totalité est nettement plus élevée.
… Et le taux de clic
Pensez-y… Si vous fournissez les informations recherchées par le lecteur dès les premières lignes de votre texte, vous répondez immédiatement à son intention de recherche. Dans cette optique, si vous leur proposez un lien dès la fin de l’introduction ou dans votre premier H2, les chances pour qu’il clique sont bien plus importantes que si le CTA se trouvait seulement en bas de page.
Ajoutez à cela que l’internaute reste environ 10 secondes sur un site web, la pyramide inversée a tout d’une technique de rédaction SEO efficiente : en proposant les informations clés suivies d’un CTA à disposition, le taux de clic ne peut qu’augmenter.
- Deuxième leçon à tirer de la pyramide inversée : répondez à l’intention de recherche de l’internaute dès les premières lignes de votre texte, ajoutez accessoirement un CTA pour augmenter le taux de clics.
La pyramide inversée est mobile-friendly
Près de 67% de la population serait des mobinautes, des utilisateurs qui utilisent régulièrement Internet sur leur téléphone.
Le problème ? Les interfaces des smartphones sont plus petites, l’expérience de lecture n’est plus la même, les mobi-lecteurs ont besoin d’obtenir réponse à leur question toujours plus rapidement !
- Troisième leçon à tirer de la pyramide inversée : elle est une technique de rédaction à privilégier pour les mobinautes.
Sur téléphone, la quantité d’informations diffusées au-dessus de la ligne de flottaison est moins nombreuse. Il faut donc être toujours plus performant pour rédiger une accroche optimisée SEO performante et captivante.
Une technique d’écriture qui booste votre SEO !
Oui, vraiment. La pyramide inversée contribue à densifier le haut de votre page en mots-clés. Attention, on ne vous parle pas de keyword stuffing. Il s’agit de “keyword prominence”. La proéminence est un facteur de ranking SEO. Elle mesure la distance entre les mots-clés stratégiques et le début du texte. Comprenez que plus l’introduction de votre texte est enrichie sémantiquement, plus elle est optimisée pour Google.
La pyramide inversée va dans ce sens. En résumant les éléments clés de votre contenu au début de contenu, vous enrichissez le champ lexical puisque vous allez immédiatement répondre à l’intention de recherche liée à la requête.
Reminder : keyword stuffing et keyword prominence sont deux choses totalement différentes !
- Quatrième leçon : la pyramide inversée améliore l’optimisation de vos textes SEO. Les mots-clés, que ce soit le mot-clé principal ou les mots-clés LSI, situés dans la première partie de votre page ont davantage de poids SEO.
Arrêtez de maintenir le suspense, vos lecteurs veulent l’information rapidement
La pyramide inversée est une technique de rédaction qui consiste à partager les éléments essentiels d’un contenu dès les premières lignes. C’est un best practice que tout rédacteur web devrait adopter !
Ne tournez pas autour du pot. Ni l’internaute ni les crawlers n’aiment ça. Votre article présente une nouvelle souris de gaming pour gaucher révolutionnaire ? Présentez-là dès l’introduction. Ne faites pas un historique de la souris ou du gaming. Adoptez un style plus direct, votre référencement naturel et votre taux de conversion vous remercieront.
Comment appliquer la méthode de la pyramide inversée ?
La technique de rédaction de la pyramide inversée est un style d’écriture relativement simple à mettre en place. Vous devez garder une chose en tête : allez droit au but !
Soignez votre titre et votre chapô
Rédiger un texte attrayant, c’est créer un titre à la fois percutant et optimisé pour le référencement naturel. Pour cela, il faut savoir choisir les informations à prioriser pour les inclure dans le titre.
Pour que votre H1 soit séduisant et suffisamment accrocheur :
- utilisez des chiffres
- utilisez la forme interrogative
- utilisez des statistiques
- n’oubliez pas d’intégrer le mot-clé ciblé !
- Le chapô (intro)
Cette partie – généralement courte – est primordiale lorsque vous mettez en place une pyramide inversée. Votre introduction doit directement apporter les éléments de réponses que recherche le lecteur.
Votre introduction doit être votre conclusion, comme une pyramide inversée !
Les intertitres (H2, H3)
Tout au long du texte, ils doivent être pensés pour suivre le concept de la pyramide inversée. Il faut aller de l’idée la plus importante à la moins pertinente.
Présentez les idées qui répondent le mieux à l’intention de recherche. Puis au fur et à mesure, rentrez dans le détail. Abordez des points secondaires ou complémentaires.
Aussi, pensez à intégrer le mot-clé ou des variantes de mots-clés dans +/- 60% de vos sous-titres.
La pyramide inversée est-elle adaptée pour tous les contenus ?
Oui, du moins à la (très) grande majorité ! La pyramide inversée s’applique à tous les textes. Que vous rédigiez le contenu d’un article informatif, d’une page d’accueil, d’un article affilié ou d’une page catégorie, vous avez tout intérêt à propulser les informations clés en haut de page.
Oubliez ce que vous avez appris à l’école ! La rédaction web est différente et, si vous voulez augmenter les chances de positionner vos pages sur les SERP, la pyramide inversée est à votre service.
– Alors, comment je m’y prends concrètement ?
- Travaillez votre H1 et votre introduction : ils doivent être accrocheurs et optimisés.
- Aller droit au but ! Le contenu en haut de votre page doit apporter les éléments recherchés par l’internaute dans sa recherche.
- Plus vous avancez dans votre texte, plus les informations doivent être secondaires.
C’est aussi simple que ça. Maintenant, à vos claviers.