Les mots-clés LSI, abréviation de “Latent Semantic Indexing”, “Indexation Sémantique Latente” en français, ne sont ni plus ni moins que des variantes d’un sujet ou d’un mot-clé ciblé. Ce sont des mots sémantiquement proches qui, lorsque bien exploités, peuvent nettement favoriser le ranking de vos pages et de vos articles.
Qu’est-ce qu’un mot-clé LSI ?
Les mots-clés LSI sont un ensemble de termes sémantiquement associés au sujet ou au mot-clé de votre contenu.
Jusqu’ici, vous aviez compris.
Semblables à des mots-clés secondaires, ils enrichissent vos textes en leur donnant davantage de sens sémantique. Prenons un exemple :
Si le mot clé de votre page est “cryptomonnaie”. Les mots-clés LSI, c’est-à-dire les keywords qui lui seront sémantiquement associés seront par exemple “crypto”, “binance”, “cours de la cryptomonnaie” ou “bitcoin”. Et il en existe encore des dizaines et des dizaines.
Les mots-clés LSI ne sont pas des synonymes !
- Les synonymes – qui eux aussi influent sur la bonne optimisation de vos contenus – sont des mots ou des expressions ayant une signification identique.
- Les mots-clés LSI sont des mots étroitement liés au mot-clé. Ils font partie de son champ lexical.
Pourquoi utiliser ces mots-clés ?
Que vous soyez rédacteur SEO, rédacteur web, content strategist ou simplement blogueur, vous avez tout intérêt à intégrer un maximum de mots-clés LSI dans vos articles.
Cependant, petite parenthèse :
Même si la notion de “mots-clés LSI” peut sembler complexe, gardez en tête qu’il s’agit de mots intimement liés au mot-clé principal. Les trouver et les utiliser dans vos contenus est loin d’être difficile. Nous vous expliquons comment faire un peu plus bas.
Comprendre le principe d’indexation sémantique latente
Avant de vous montrer pourquoi utiliser des mots-clés LSI, il faut aborder le principe d’Indexation Sémantique Latente, également connu sous le paradigme Analyse Sémantique Latente.
L’ISL – LSI en anglais – n’est pas un concept spécifique au web. C’est une technique de traitement du langage naturel brevetée en 1988.
Pour faire simple et concis : l’analyse sémantique latente établit des relations entre les mots d’un document afin d’affiner sa compréhension dans son ensemble.
Les moteurs de recherche, notamment Google, semblent s’en servir – du moins s’en être servi – pour mieux comprendre le contenu d’une page et la positionner sur des mots-clés cohérents. Et là, il faut prendre des pincettes, car désormais Google utilise sans nul doute des modèles de traitement de langage bien plus récents. Cet article publié sur seobythesea en parle de façon détaillée.
Mais même si Google n’utilise pas le principe d’indexation sémantique latente, ça ne veut pas dire que vous ne devez pas insérer des mots-clés LSI dans les contenus que vous rédigez. Loin de là.
Donnez l’opportunité aux moteurs de recherche de mieux comprendre le sens et le contexte de vos textes
C’est à ça que servent les mots-clés LSI. En enrichissant le champ lexical et en apportant davantage de sens sémantique au contenu, les termes associés au keyword principal aident les moteurs de recherche à mesurer la pertinence d’une page et à mieux comprendre son contenu.
Fût un temps, l’indexation des pages sur Google sur basait sur l’occurrence de mots-clés spécifiques, donnant lieu à l’apparition d’un phénomène aujourd’hui sévèrement puni par le moteur de recherche : le keyword stuffing. En un mot, il suffisait de bourrer un texte d’un mot-clé pour que la page web se positionne sur la SERP.
Ce temps est révolu et, aujourd’hui, pour que vos pages puissent ranker, vos contenus doivent être sémantiquement riches. Plus votre texte couvre un sujet de manière claire et approfondie, plus celui-ci aura de chance d’avoir un bon positionnement.
Sans les mots-clés LSI, le contexte de certains sujets serait toujours flou
Un exemple concret avec le mot “avocat”. Si vous n’utilisez pas de mots-clés LSI comme “fruit”, “savoureux”, “vert”, avocatier”, comment les moteurs de recherche vont-ils pouvoir classer correctement votre texte ? Le mot “avocat” pouvant faire référence au métier aussi bien qu’au fruit.
Pause. Les mots-clés LSI n’existent pas.
Du moins, c’est ce qu’a affirmé John Mueller dans un tweet le 30 juillet 2019 :
Pourtant, il est clair et indéniable que l’utilisation de mots-clés LSI contribue à améliorer la qualité des contenus en les enrichissant. L’Analyse Sémantique Latente est révolue. Cependant, si on parle régulièrement de mots-clés LSI en SEO, c’est pour illustrer comment Google, via ses algorithmes et ses mises à jour, peut comprendre et relier les termes sémantiquement proches entre eux.
Peut-être que l’expression“mots-clés LSI” n’existe pas. Mais il est évident que, pour enrichir vos contenus et favoriser leur indexation et leur positionnement, vos textes doivent utiliser un maximum de mots sémantiquement proches du sujet principal.
Les avantages liés à l’utilisation des mots-clés LSI
- Un champ lexical et une sémantique enrichie
- Une meilleure compréhension de l’intention de recherche de l’internaute
- Une meilleure compréhension du contenu par les moteurs de recherche
- Un contenu plus pertinent, plus approfondie
Où et comment trouver des mots-clés sémantiquement liés à vos contenus ?
Trouver des mots-clés LSI n’est pas difficile. En réalité, si vous savez rédiger et optimiser vos articles vous aurez même tendance à les intégrer automatiquement. Et si vous ne savez pas, les rédacteurs LKDS peuvent s’en occuper. Mais l’utilisation d’outils et de techniques reste non négligeable.
Pour trouver puis inclure des mots sémantiquement proches du mot-clé principal, plusieurs méthodes se présentent à vous.
- Basez-vous sur les recherches associées ou sur l’autocomplétion
- Regardez les PAA (People Also Ask)
- Utilisez un outil (LSIGraph)
#1 Basez-vous sur les recherches associées
Les recherches associées sont des associations de mots-clés en relation avec la requête que vous avez renseignée. C’est une petite mine d’or pour trouver des mots-clés LSI.
Les “related search” se trouvent en bas de la page de résultat de recherche.
En plus d’enrichir votre texte, les recherches associées peuvent vous donner de nouvelles idées de H2 ou de H3 à renseigner sur vos pages. En revanche, veillez à rester logique dans votre sélection. N’incluez pas n’importe quelles suggestions.
L’autocomplétion, aussi connue sous le nom de complètement automatique, est une autre fonctionnalité extrêmement utile pour trouver des mots-clés secondaires pertinents. Il vous suffit de taper votre requête et de jeter un coup d’œil à la liste des suggestions faites par Google, Firefox ou Bing.
#2 Regardez les PAA
Sur le même principe que les recherches associées ou l’autocompilation, vous pouvez vous servir des People Also Asked (PAA). C’est cet encadré qui apparaît sur certaines requêtes, majoritairement celles sous forme de questions le plus.
L’encadré peut être intéressant pour trouver d’autres mots-clés proches, mais aussi pour trouver de nouvelles idées.
En espérant que vous aimiez les champignons… Ci-dessus un exemple de PAA. Pour aller plus loin de ce côté, vous pouvez utiliser des outils comme Answer The Public ou Also Asked.
#3 Utilisez des outils
Des outils comme LSI Graph ont fait de la proposition de mots-clés LSI leur spécialité. Celui-ci est sans doute le plus développé et le plus travaillé de tous.
L’outil propose un ensemble de fonctionnalités pour trouver facilement et rapidement les keywords LSI liés à votre sujet et à votre niche. Il est un excellent support pour rendre vos textes uniques et créer des contenus attrayants, source de croissance pour votre entreprise.
Mais. Ça. Ne. Suffit. Pas.
Nous vous le répétons et nous vous le répéterons. Enrichir votre texte de mots-clés LSI et de synonymes ne suffit pas. Certes, c’est un bon début. Comme vous avez pu le voir, l’utilisation de ces termes va booster votre SEO. Mais pour que vos contenus fassent la différence, pour qu’ils se positionnent et gagnent le cœur de vos lecteurs, ils doivent être soigneusement travaillés.
Avant même de rédiger vos textes ou de les faire écrire par des rédacteurs SEO, vous devez mettre en place un planning éditorial complet, idéalement auprès d’une agence SEO compétente.
Une fois votre stratégie éditoriale, vous pourrez faire appel à une équipe de rédaction professionnelle pour écrire vos contenus et vous permettre de décupler votre visibilité et votre notoriété sur le web.