Le Kiosque du SEO

Rédacteur web vs IA : l’intelligence artificielle peut-elle remplacer les rédacteurs web ?

Le développement de l’IA ces dernières années et le déploiement récent de   Chat Open AI a influencé tous les secteurs d’activités, y compris celui de la rédaction SEO. Longtemps réservée aux rédacteurs web, la production de contenus optimisés est devenue accessible à tous avec la démocratisation des intelligences artificielles (listées en fin d’article). Désormais, quiconque le souhaite peut produire des textes de qualité, que ce soit pour son blog, son e-commerce ou ses réseaux sociaux.

Rédacteur web vs IA : le combat fait rage et, suite à l’apparition de GPT-3 Text-davinci-003, les cartes ont été rebattues. Autrefois incapable de produire des textes à la hauteur de l’humain, l’AI est aujourd’hui dans la capacité d’écrire des contenus parfaitement cohérents, dans un français impeccable.

Quel est le futur de la rédaction SEO ? Est-il encore nécessaire de faire appel des rédacteurs pour produire vos contenus ? Ou la puissance des outils de rédaction IA finiront peu à peu par les remplacer ? 

L’IA en rédaction SEO : une solution qui peut faire la différence

Il est de plus en plus courant d’utiliser l’intelligence artificielle (IA) pour faire de la rédaction SEO. Les résultats obtenus via les textes générés par l’IA, notamment par des outils comme OpenAI, Jasper ou encore par Le Scribouillard sont bluffants – d’autant plus suite à la release de text-davinci-003.

Certes, la rédaction de contenu pour les moteurs de recherche nécessite une compréhension approfondie de la façon dont les moteurs de recherche fonctionnent et des préférences des utilisateurs. Néanmoins, l’AI est aujourd’hui capable de produire des contenus parfaitement rédigés et cohérents qui, après une retouche humaine, finissent par être tout à fait optimisés, prêts à être publié.

Le rédacteur SEO : un élément toujours clé pour produire des contenus SEO

Même si l’IA tend à prendre une place prépondérante dans l’univers de la rédaction SEO et du content marketing en général, le rédacteur humain continuera d’avoir sa place. Plusieurs raisons à cela : 

  • Un rédacteur professionnel a une connaissance approfondie des techniques et des meilleures pratiques de rédaction web SEO. À condition d’être un véritable expert, il peut vous aider à mettre en place une stratégie optimale pour améliorer votre référencement naturel en vous rédigeant des contenus optimisés d’excellente qualité.
  • Un rédacteur SEO sait écrire du contenu engageant et persuasif. Il dispose de compétences en copywriting qui peuvent vous aider à augmenter votre taux de conversion afin de maximiser les revenus pour votre entreprise.
  • Plus qu’un simple rédacteur, le rédacteur se veut force de proposition à comprendre le comportement de vos visiteurs grâce à l’analyse des données de recherche (ciblage de mots-clés, optimisation du contenu, prise en charge de l’intention de recherche).
  • Enfin, le rédacteur SEO vous assure un échange humain. Il est une personne physique avec qui vous pouvez échanger et demander conseil si nécessaire.

IA ou rédacteur SEO : que choisir ?

Difficile de dire qui de l’IA ou du rédacteur web serait la meilleure option pour produire des textes optimisés SEO. Tout dépend de la situation et des objectifs de votre entreprise.

L’IA peut être intéressante pour la production massive de contenu, par exemple pour du remplissage ou pour des sites tiers. Cependant, quelques limites aux IA de rédaction : 

  • l’IA peut rencontrer des difficultés à rédiger des contenus de qualités, qui s’adressent à la bonne cible.
  • l’IA est souvent répétitive : les risques de duplicate content sont extrêmement élevés. 
  • l’IA ne comprend pas tout : malgré sa puissance, l’IA n’est pas encore capable de répondre à toutes les requêtes. Surtout les plus complexes.
  • les textes produits par l’intelligence artificielle pourraient finir par être pénalisé par Google et les autres moteurs de recherche

Le rédacteur SEO – ou la rédactrice – est quant à lui la personne idéale pour gérer la gestion de vos contenus clés, notamment ceux de votre site principal et les pages les plus importantes. Au niveau des agences digitales : il est fortement recommandé de faire appel à des rédacteurs pour les besoins éditoriaux de vos clients, bien que l’IA puisse aussi être de la partie !

Il faut bien évidemment peser le pour et le contre avant de choisir entre un rédacteur humain et l’intelligence artificielle. Il faut aussi être conscient des limites de l’IA, principalement au niveau du contenu dupliqué

Quel futur pour les rédacteurs web ? 

De plus en plus d’agences digitales font appel à l’IA pour gérer leurs différentes stratégies éditoriales. Pour cause : les intelligences artificielles représentent un gain de temps et d’argent considérables

L’époque où des outils comme ceux cités plus haut ne pouvaient en aucun cas remplacer l’humain est désormais révolue. Pour les rédacteurs SEO, il est impératif de faire un choix : 

  • apprendre à manier un logiciel de rédaction IA afin de l’intégrer à son offre, gagner en productivité et afficher des tarifs plus intéressants.
  • se spécialiser dans une niche spécifique et devenir un véritable expert. 
  • développer des compétences en consulting SEO afin de pouvoir accompagner ses clients sur une stratégie globale.

Se tourner vers la rédaction hybride

L’émergence des outils de rédaction IA et la capacité impressionnante qu’ont ces derniers à produire du contenu unique ont récemment donné naissance à un nouveau style de rédaction, un juste-milieu entre l’IA et l’humain : la rédaction hybride.

La rédaction hybride tire parti de tous les bénéfices des deux camps. Elle consiste à combiner la puissance de l’intelligence artificielle avec le savoir-faire du rédacteur SEO. 

Pour celui qui écrit, la rédaction hybride est un gain de temps et de productivité considérable, à condition de manier l’IA de rédaction.

Pour les clients, cette forme de rédaction garantit des prix plus intéressants, une qualité de contenu optimal et lui assure un taux de duplicate content de 0 %.

Certaines agences comme Le Kiosque du SEO ont fait le pari de suivre la tendance. Récemment, un nouveau service de rédaction accessible à tous (moins de 2 €) à vu le jour, une formule hybride unique entre la puissance de l’IA et l’expertise d’un rédacteur web expert. L’offre, inédite, inclut tout un panel de fonctionnalités permettant aux acteurs du web d’externaliser leur stratégie éditoriale à moindre coût : 

  • gestion de vos plans : à partir d’un keyword, notre équipe se charge de préparer votre plan de rédaction à l’aide de l’IA
  • rédaction optimisée : chaque contenu est retravaillé par un rédacteur SEO formé et relu par un correcteur.
  • 0 % de duplicate : tous les contenus sont analysés à l’aide d’un outil de détection de duplicate. L’analyse est mise à votre disposition pour chaque texte livré.

Cet article a été rédigé à l’aide de l’IA puis a été retouché par un rédacteur web professionnel.

Bonus : 5 outils de rédaction IA à utiliser pour la production de contenus

Laisser un commentaire