Le Kiosque du SEO

Rédiger une page catégorie optimisée SEO : le guide complet

Vous avez un e-commerce ou votre entreprise fait de la vente en ligne. Pour ordonner vos produits et hiérarchiser votre site, vous allez catégoriser votre offre en créant des pages catégories. Catalyseurs de trafic, les pages catégories n’ont pas seulement vocation à faire de l’ordre. Elles sont des portes vers votre boutique en ligne par laquelle les visiteurs adorent passer.

La page catégorie, si bien optimisée peut : 

  • générer du trafic qualifié et ciblé sur votre site
  • augmenter votre visibilité
  • améliorer votre CTO (taux de conversion)

“Si bien optimisée”. Et pour bien optimiser votre page catégorie, le contenu reste la clé

 

Seulement 10% de vos visiteurs liront le texte votre page catégorie… mais faites-le

Les textes des pages catégories sont rarement lus par les internautes. C’est normal, ils cliquent parce qu’ils veulent voir rapidement les différents produits que vous proposez sur votre e-boutique. Les utilisateurs qui lisent le contenu des pages catégorie dans leur ensemble sont (encore) peu nombreux. Mais ils existent. Et ils sont souvent plus enclins à acheter puisqu’ils recherchent des informations complémentaires pour choisir LE bon produit parmi la sélection de votre catégorie.

Maintenant, la principale raison qui doit vous pousser à insérer du contenu dans vos pages catégories est votre référencement naturel. Si vos clients ne lisent pas le texte de ces pages, les robots eux, si. 

Alors, vous pensez sûrement :

– S’il n’y a “que” les moteurs de recherche qui lisent mes textes, je peux me lâcher sur l’optimisation de mon texte ?

Non, pas tout à fait :

  • Certains lecteurs vont lire vos textes. Ils en auront besoin pour effectuer leur achat sereinement.
  • Un texte de page catégorie bien optimisé est un contenu qui couvre un sujet, un mot-clé précis. Le bourrage de mot-clé ou le spinning ne vous aideront pas à proposer de la qualité à vos différents lecteurs.

 

Les objectifs de la page catégorie

  • Présenter la catégorie de produit
  • Pousser la page sur des requêtes transactionnelles
  • Apporter des informations concrètes, utiles et qualifiées pour l’acheteur potentiel
  • Améliorer le CTO 
  • Améliorer le référencement du site

 

Comment rédiger et optimiser le SEO des textes de vos pages catégories ?

Sur une page catégorie, l’optimisation est la clé. Mais il ne faut surtout pas qu’elle ne prenne en compte que les moteurs de recherche – surtout Google. Pour qu’elle soit correctement optimisée, votre page catégorie doit prendre en compte :

  • les critères d’achat et les freins marketing de votre client 
  • les critères d’une bonne rédaction SEO

Spoiler : nous vous avons préparé un PDF pour toujours avoir les informations que nous allons vous présenter près de vous → OBTENEZ LE PDF “APPRENDRE À RÉDIGER UNE PAGE CATÉGORIE”.

 

Structurez correctement votre texte 

Vous n’avez pas oublié que les internautes ne liraient probablement pas le content ? Eux, ils veulent avant tout voir les produits de la catégorie et avoir un bon système de filtrage à portée. 

Pour que votre texte soit visible sans en faire trop, le best-practice consiste à prévoir une introduction de quelques lignes en haut de la page catégorie, puis insérer le gros du texte en bas. 

En agissant ainsi, vous pouvez intégrer des textes SEO relativement longs sans perturber le parcours utilisateur.

Un bon exemple avec Gamm Vert :

guide redaction page categore

Entre 400 et 700 mots

C’est une fourchette. La taille du texte de votre page catégorie va dépendre de facteurs comme l’importance de la page web ou la concurrence sur la SERP. Mais c’est surtout au niveau de l’UX où il est préférable de ne pas en faire trop. La navigation sur la page doit rester agréable. Un bloc de texte de 1000 mots ne viendrait certainement pas aider. 

Par exemple, chez LKDS, les modèles de briefs de page catégorie que nous proposons à nos clients font 600 mots. Ils sont divisés en deux avec : 

  • Une introduction optimisée de 40 à 100 mots. Ce sera une courte description de votre page.
  • Un texte de 450 à 500 mots.

Le titre de votre page catégorie doit être simple

Ne cherchez pas à faire dans l’originale ou dans l’insolite. Le titre de votre page catégorie (H1) doit simplement correspondre au nom de la catégorie ou de la requête longue-traîne que vous ciblez. 

Les titres doivent être simples et concis. En un clin d’œil, le visiteur doit savoir sur quelle catégorie il est tombé. 

Le contenu de votre page catégorie doit conseiller 

Le texte de votre page catégorie doit conforter l’acheteur dans ses futurs choix. N’oubliez pas : dans 97% des cas, votre visiteur souhaite soit acheter. Vous devez prendre votre rôle de conseiller très au sérieux. Cela vous servira pour votre référencement !

Vos H2 et vos H3 doivent aiguiller le lecteur

Prenons un exemple concret. Vous êtes un magasin de bricolage et vous êtes en train de rédiger la page catégorie pour vos tronçonneuses. Sur la base de votre catalogue, votre texte devra donner des conseils avisés au lecteur pour choisir la tronçonneuse qui lui convient le mieux. 

– Mais ça un article peut le faire ?

Ça, un article peut le faire, et de façon plus approfondie. Justement, si vous avez un dossier complet à ce sujet, vous pouvez toujours le mailler avec votre page catégorie.

Optimisez le contenu de votre page catégorie !

La page catégorie est certainement la page sur laquelle vous pouvez le plus “forcer” votre optimisation SEO. 

Voici 4 hacks utiles pour optimiser votre page SEO : 

  • Le mot-clé principal de votre catégorie peut représenter 2 à 3% du texte
  • Intégrez un maximum de mots-clés secondaires 
  • Aidez-vous d’un outil pour élargir votre champ lexical (ex. : YourTextGuru ou 1.fr)
  • Insérez le KW dans une partie des balises Hn

 

Conclusion

Lorsque bien référencées, les pages catégories peuvent générer jusqu’à 40% de clics. E-commerçants et professionnels présents sur internet, il est dans votre intérêt de soigner les contenus de ces pages piliers – et pas que, l’interface est aussi importante !

L’intégration de textes de qualité est indispensable pour que votre catég’ puisse se positionner correctement sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Prenez donc le temps de les rédiger – le PDF que nous vous avons préparé est là pour vous ader – ou faites appel à des rédacteurs spécialisés

Laisser un commentaire